Terres et Produits

Depuis 2003 je me bats avec ma société Apogei pour sélectionner et importer des produits rares et autentiques de mes terres.

 

L’histoire et les activités d’Apogei sur Apogei.com


Autour de l’Etna: sauces, antipasti, pistache et miels

Autour de l’Etna les saveurs et parfums de Sicile s’amplifient grâce au volcan et à la terre fertile. C’est ici qu’on trouve les ingrédients exceptionnels que l’on utilise pour produire les sauces, les antipasti, la pistache et les miels proposés sur Les Deux Siciles.

Les sauces sont produites à Belpasso, entre Catane et l’Etna, par une petite activité familiale gérée par M.Quattrocchi et son fils Angelo. Ils sont des personnes tranquilles, calmes. Ils sont quatre en famille à travailler pour préparer ces sauces merveilleuses. Leur plan de production artisanale est “una cotta al giorno”, une cuite par jour: sur une journée de travail ils ne préparent qu’un type de sauce.

 

M.Quattrocchi est très méticuleux dans la recherche des ingrédients pour ses sauces: par exemple il refuse d’utiliser autre chose que des produits locaux, comme de l’huile de l’Etna et la tomate de la région.

La gamme de leurs sauces est crée dans la plus rigoureuse tradition sicilienne.

Les antipasti sont produits près de Catane, à Paternò, et sont vendus dans les meilleures épiceries de Taormina. Ils portent à l’intérieur le soleil et le chaleur de la Sicile. L’antipasto typique de la Sicile est un plat de tomates séchées, olives, artichauts à l’huile et tuma, un fromage pecorino primo sale, frais et très fort en goût.

 

1% de la production mondiale des pistaches vient de Bronte, petite ville sicilienne aux pieds de l’Etna. Dans la région de Bronte (nord-ouest de l’Etna), se produit est un mariage extraordinaire entre le pistachier et la terre imprégnée de lave et fertilisée continuellement par les cendres volcaniques.

Ceci favorise la production d’une pistache verte très pâteuse, ayant un parfum, une consistance, un goût excellents. La pistache dont on parle est la pistache verte non grillée, une pistache pâteuse qui rend 30% de plus que les autres pistaches.

Les miels sont produits à Zafferana Etnea, l’un des villages les plus proches aux vallées du volcan Etna, souvent touchée pas ses coulées de magma. Dans ce lieu unique, réserve naturelle et patrimoine classé, les abeilles produisent un miel exceptionnel à l’abri de toute pollution environnementale.

 

+ D’INFO SUR WWW.APOGEI.COM

 

Panettoni du Piémont

La caractéristique principale de ce Panettone est la levure qui le rend souple. Albertengo, étant un ancien boulanger, produit lui-même sa propre levure. Dans leur atelier, la pâte lève naturellement dans une chambre à température contrôlée, couverte par des draps, presque comme dans une maternité.

La famille Albertengo produit Panettoni de Noël et Colombes pour les Pâques depuis quatre générations.

Gragnano: la tradition de la pasta

Ces pâtes sont produites par les frères Moccia à Gragnano. C’est le père qui à commencé la production des pâtes, les fils ont repris son activité. L’ancien mastro pastaio du père, le maitre des pâtes, supervise encore toute la production.

Ce sont des pâtes tréfilées au cuivre, avec moules en or, desséchées naturellement dans des celles en bois pendant 40 / 50 heures.

La reine Marguerite d’Italie, avait commandé de faire bâtir un chemin de fer entre Gragnano et Naples pour avoir les pâtes produites dans la petite ville, les meilleures d’Italie.

La sympathie et la créativité des producteurs, se retrouve dans les formats de ces pâtes. En plus des formats classiques les frères Moccia ont crée des formats inédits et originaux tels que la cacavella les pâtes les plus grandes au monde.

 

+ D’INFO SUR WWW.APOGEI.COM

 

Trapani et la Sicile occidentale: huiles et sels

 

La région de Trapani est riche en production eno-gastronomique. Dans cette région, où les Grecs bâtirent le temple de Ségeste sont produits le vin liquoreux Marsala ainsi que les meilleurs olives de la Sicile: la variété “Nocellare del Belice”. Virgilio Asaro est producteur d’huile de quatrième génération est raconte une histoire Sicilienne unique.

Son arrière grand-père avait émigré aux Etats Unis pour y importer l’huile que le reste de la famille, resté en Sicile, leur envoyait dans des vases de terre-cuite.

Près de Trapani, dans la réserve du Stagnone, parc naturel et patrimoine classé, on produit également un sel d’excellence.

Sur la pointe à l’extrême Ouest de la Sicile, les moulins à vent qui peuplent le paysage, dessèchent les eaux de la Méditerranée, poussés par ses vents. Parcourir cette cote extreme en vélo ou moto est un vrai bonheur. Road trip californien en Sicilie, au long de la route du Sel.

+ D’INFO SUR WWW.APOGEI.COM